Conférence sur les lignes d’attention féministes contre les violences de genres

Conférence sur les lignes d’attention féministes contre les violences de genres

 
La conférence présentera les résultats d’une recherche internationale, au sujet des lignes d’attention féministes qui soutiennent les personnes et les collectifs confrontés à des violences diverses telles que le discours de haine, les violences sexistes et de genre, et le cyberharcèlement.

Les lignes d’assistance sont principalement dominées par des instituts de cybersécurités, mais celles-ci s’orientent surtout vers l’aide aux entreprises et institutions publiques, et manquent d’expérience dans leur capacité d’offrir du soutien aux femmes, aux personnes LGTBIQ+, et aux populations traditionnellement discriminées et marginalisées qui subissent des violences en ligne.

 

Des lignes d’attention féministes locales ou bien régionales ont alors été créées. Elles comblent ces lacunes et agissent en première ligne depuis la distance pour atténuer les violences de genre dans les espaces numériques. Ces lignes d’attention existent en Amérique latine, Afrique, Asie et Europe et constituent un exemple contemporain d’infrastructure féministe.  

 
 

 

Biographie :

SpiderAlex est cyberféministe. Elle a cofondé le collectif Donestech qui explore la relation entre le genre et les technologies. Elle a coordonné pour Tactical Tech le réseau international « The gender and technology Institutes », qui développe des formations pour inclure le genre dans la sécurité numérique des femmes et personnes LGBTIQ activistes. Elle coordonne actuellement les réseaux de réponses rapides et la stratégie de genre et diversité culturelle pour le programme Digital Defenders. Elle est l’éditrice de deux volumes sur le panorama des initiatives de souveraineté technologique. Elle soutient également les initiatives d’infrastructures féministes telles que les serveurs féministes et les convergences TransHackFeministes.
 

Autres ressources :

D’autres ressources d’infrastructures féministes en français :